lundi 16 mai 2016

FAQ : Le pixel art

Comment as-tu connu les pixels art ?
J'ai découvert les pixel art sur deviantart. J'étais en plein art block, je n'arrivais plus à dessiner, et en dépression. Les pixels art m'ont permis de ne pas penser à tout ça, c'est pour cela que je recommande les loisirs créatifs à tous ceux qui ont des soucis.

Prend-tu des modèles pour les pixel art ?
C'est une question que j'aime répondre, car c'est sûr que lorsque les gens savent qu'il y a des modèles, ça casse un peu la magie de la chose. Mais rassurez-vous, il y a une explication, et il n'y a pas toujours de modèles. Donc oui au début, tu commence par du Mario, du Pokémon, etc. C'est normal. De plus les pixels art en général viennent de l'univers des jeux-vidéo, et dans les jeux, il y a des sprites. Mais plus on pratique, plus on recherche des modèles originaux, qui n'ont jamais été faits. Puis après tu personnalise. Puis après tu fais tes propres modèles (juste Paint suffit pour vous dire). Par exemple, mon tableau de Riven, le sprite existait déjà et à été fait par kayspriter. Mais j'ai eu l'idée d'en faire une toile (je voulais aussi dessiner autour pour personnaliser encore plus, mais je n'ai pas eu le temps). Il y a donc eu modèle, mais aussi une idée venant de moi.


Ou encore ses cadres Nyan cat et Navi, je n'en ai jamais vu sur etsy. Les sprites de Nyan cat et Navi existent déjà, mais j'ai fait l'arrangement moi-même, le fond, la forme, l'idée du cadre :




Du coup, ça t'embêterais de retrouver la parfaite copie des articles que tu personnalise ?
Cela m’embêterais oui, mais comment réagir ? Est-ce mes créations, alors que le sprite de Navi et Nyan cat existaient déjà, ou est-ce mes créations car j'ai eu l'idée et la mise en forme ? Avez-vous un avis là-dessus ? Pour ce genre de créations j'ai un doute, mais celles où j'ai fais le travail entier moi-même, oui cela m'embêterais. J'ai pour projet de faire la jolie Ciri :



Par exemple, un collège de pixel art, Cimenord, à fait une jolie Sona et Deadpool, en prenant comme image un dessin où il a demandé l'autorisation à l'artiste. Il a donc tout pixelise, s'est embêté à faire les calculs, réfléchir aux couleurs, etc. Donc oui on peut dire que c'est sa création. Donc là oui, ça serait grave que quelqu'un prenne modèle ses créations sans demander son autorisation (un concours de LOL en Espagne je crois où un gars avait plagié sa Sona, au calme). Voici les bêtes :


Il est spécialisé dans les gros portraits, c'est vraiment très dur à faire, j'espère en faire un jour aussi :p Mais je voulais parler de lui pour vous expliquer vraiment, vu que moi pour l'instant j'en suis surtout au stade personnalisation et non de création à 200%.

Et enfin, que penses-tu des gens qui demandent les licences pour pouvoir vendre tes pixels art ?
Pourquoi la douane ferme un stand de pixels art car on vend du Mario, mais pas les stands de dessins (je n'ai rien contre vous, je dessine aussi, c'est surtout pour comparer xD) où il y a du fan-art ? Pourquoi ça serait différent ? Même les affiches des conventions, il y a souvent des personnages de jeux-vidéos dessus, et ils vendent des produits dérivés, etc. Pourquoi on se défoulerait sur une catégorie de personnes, mais pas sur une autre ? Je ne vais pas couler Nintendo car je vends un porte-clef Mario à 3-4 euros. Il y aurait une concurrence je comprendrais... Et j'ai posé la question à plein d'artistes, ils pensent la même chose : On devrait pouvoir exprimer notre art en toute liberté. Nous ne sommes pas une grosse entreprise, nous sommes juste des petits artistes. Nous ne changeons pas le chiffre d'affaires des grosses entreprises :)

Par contre, quand c'est quelqu'un, comme nous, artiste, qui créer un modèle, et que je vois d'autres artistes le prendre, sans demander l'autorisation, là ça m'énerve. En fait, il y a une échelle morale... Il y a toujours eu des fan-art vendu, et il y en aura toujours... Je ne vois pas en quoi le pixel art est plus grave que les fan-art (car des fan-art ça peut se vendre aussi).

Par contre, les boutiques où ils vendent des produits dérivés, avec des images officielles ou des images dessinées par des artistes (que je trouve plus grave) vendus sans autorisation, personne ne dis rien, et pourtant c'est 10x plus grave, car eux ce sont une entreprise, ils font du chiffre.

Voilà, je voulais vous ouvrir les yeux sur cela, j'espère que vous comprenez maintenant mon point de vue :) Même si la dernière question est sensible, même si c'est la loi, une très grande partie de la communauté est d'accord, et on en a aussi tous conscience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire